C’est cette année que vous vous êtes laissé convaincre par parents et amis de sauter sur des skis et d’enfin apprendre le sport qui précède toujours les après-skis? Comme toutes personnes qui s’initient à une nouvelle activité, vous avez peut-être commis les fameuses erreurs du débutant. Marie-Hélène Bourbonnais, Directrice de l’École de ski et boutique et entraineure de niveau 4 nous livre ses conseils pour commencer le ski en étant bien préparé!
De bonnes bottes
Les bottes de ski sont l’élément le plus important de l’équipement! C’est un mythe de penser que ça doit faire mal. Si vous ressentez de la douleur en portant vos bottes, c’est qu’elles sont mal ajustées. Si vous n’avez qu’un seul équipement à acheter, je vous conseillerais d’acheter une bonne paire de bottes et de louer vos skis.
Un cours, ça change tout
Partez tout de suite avec de bonnes bases! Elles vous serviront à tous les niveaux de ski. La position sur vos skis sera la même que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancer. C’est votre vitesse et votre niveau d’agilité dans les pistes qui changeront.
Petit conseil d’amie : évitez les conflits en tentant d’enseigner vous-même à vos enfants ou à votre conjoint. Confiez-les à un moniteur!
Avoir du plaisir sur un terrain facile
C’est une fausse idée de penser qu’il faut aller dans les pistes difficiles pour s’améliorer. Commencez par consolider vos habiletés sur un terrain facile. Pratiquez-vous à faire des virages de plus en plus courts et de plus en plus rapidement dans les pistes vertes que vous connaissez! Dans les pistes difficiles et à pic, les débutants se raidiront et ne se sentiront pas en sécurité. Le plaisir du ski, c’est de glisser, il ne faut pas l’oublier!
Ne pas craindre la météo
Saviez-vous que la neige glisse vraiment bien lorsqu’il pleut? L’expérience du ski sous la pluie peut être agréable, tout ce qu’il vous faut, ce sont les bons vêtements! Même chose lorsque les températures sont très froides: il y a peu de gens sur la montagne et la neige est très belle. Profitez-en!
Ne pas oublier de vivre l’expérience de la montagne
Prenez le temps de vivre l’expérience de la montagne dans sa totalité! Faire du ski, c’est bien sûr profiter du grand air, mais arrêtez-vous le temps d’une pause dans le chalet du Sommet pour prendre un bon chocolat chaud, appréciez la vue du nouveau belvédère ou vivez l’ambiance du ski de soirée!