Revenir sur le marché du travail après la retraite, c’est effectivement gagnant surtout lorsqu’on allie travail à temps partiel et plein air! Pourtant, nous pensons souvent que de revenir sur le marché du travail après la retraite n’est pas payant. L’idée circule que les gains serviront à payer les impôts et les cotisations et ne serviront donc pas à améliorer sa situation financière. Il s’avère que c’est tout faux!
En effet, le Comité consultatif des travailleuses et travailleurs de 45 ans et plus s’est penché sur la question et a mesuré ce qui restait réellement dans les poches des travailleurs selon différents parcours de vie. Par exemple, un couple à faible revenu ne possédant pas de régime de retraite de l’employeur ni de REER, conserverait 88,3% d’un revenu d’emploi de 5 000$ ou encore 69,8% d’un revenu d’emploi de 10 000$. Ainsi, un revenu net de 31 953$ bonifié d’un revenu d’emploi de 5 000$ devient un revenu net disponible de 36 366$ alors que seulement 823$ a été payé en impôts et cotisations. Pareillement, le revenu net de 31 953$ bonifié d’un revenu d’emploi de 10 000$ se transforme en un revenu net disponible de 38 934$.
Tout compte fait, un retour sur le marché du travail même à temps partiel peut être payant! D’ailleurs, saviez-vous qu’en travaillant des quarts de 4 heures (de 14 h 00 à 16 h 00) aux remontées mécaniques, vous bénéficieriez des avantages et de l’accès gratuit à la montagne? À bien y penser, ça vaut le coup!

Source : Fiche Couple à faible revenu ne possédant aucun régime de retraite de l’employeur ni aucun RÉER, Comité consultatif pour les travailleuses et les travailleurs âgés de 45 ans et plus, https://cc45plus.org/publications/travailler-au-dela-de-lage-de-la-retraite-est-ce-que-ca-vaut-le-cout/
Pour utiliser l’outil de calcul du revenu de travail conservé à la retraite du Gouvernement du Québec