Mesures préventives
COVID-19

  • Ski
  • Vélo
  • Parc aquatique

Visitez cette page régulièrement.
Dernière mise à jour : 10 novembre 2020

Saison de ski 20-21

Une offre adaptée à la nouvelle réalité

Bromont, montagne d’expériences prépare sa saison de ski. Avec le dévoilement du plan sanitaire proposé par l’ASSQ et approuvé par la direction de la Santé publique, il est maintenant possible d’avoir un portrait clair de l’hiver selon le niveau d’alerte dans lequel se situe la station.

À l’heure actuelle, la station se trouve en zone ROUGE.

Port du couvre-visage 

Le port du couvre-visage est obligatoire tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en tout temps, et ce, peu importe le niveau d’alertePrévoir 2 couvre-visages différents : un pour l’intérieur (masque suggéré) et un pour l’extérieur.  

Le couvre-visage peut être un masque de procédure, un masque artisanal, un cache-cou, un cache-col, une cagoule ou autre vêtement bien ajusté couvrant le nez et la bouche. Ce vêtement doit être constitué d’au moins 2 couches de tissus à mailles serrées et être suffisamment grand pour couvrir complètement la bouche et le nez.  

 

Dans les aires publiques intérieures (chalets, locations, boutique, etc.) :  

Obligatoire pour toute personne âgée de 10 ans ou plus.  

Dans les files d’attente et remontées mécaniques :  

Obligatoire dès l’âge de 3 ans. 

Avec l’École de ski :  

Obligatoire dès l’âge de 3 ans pour toute la durée du cours. 

 

Déplacements interrégionaux

Les déplacements interrégionaux sont non recommandés en provenance ou en direction d’une zone rouge ou orange. Il ne s’agit toutefois pas d’une interdiction et le gouvernement encourage la pratique d’activités physiques pour le bien de la santé.  

Les visiteurs doivent respecter les règles applicables à leur ville de résidence. S’ils sont en provenance d’une zone rouge, ceux-ci peuvent profiter des pistes de ski, mais sont priés de ne pas visiter les services intérieurs (restauration, location, atelier, boutique, etc.).  

Il est de la responsabilité de chaque individu de suivre les directives de la Santé publique afin de mettre fin le plus rapidement possible à cette pandémie. La collaboration de tous est donc souhaitée.  

 

Capacité d’accueil des chalets

Le nombre de places assises dans les chalets sera diminué afin de faire respecter la distanciation. La station se conforme aux exigences gouvernementales concernant les espaces intérieurs publics. Pour compenser, des espaces extérieurs seront aménagés pour offrir davantage d’aires de repos.  

En zone rouge : aucun service ne sera offert dans les chalets. Ceux-ci ne serviront que de refuge pour se réchauffer. La période d’utilisation sera restreinte. L’accès aux installations sanitaires sera possible. Aucune nourriture ne sera tolérée dans les chalets.

 

Restauration

En zone verte, jaune ou orange : Nos points de restauration seront ouvertsL’offre alimentaire sera toutefois révisée pour simplifier le service et éliminer les comptoirs libre-service. Des aires de service extérieures seront ajoutéepour compléter l’offre de la station. 

En zone rouge, aucun service de restauration ne sera offert à l’intérieur.  Des points de service extérieur seront à la disposition de la clientèle pour combler les fringales. 

 

Services (Location, Atelier, Boutique)

En zone verte, jaune ou orange : Ces services seront accessibles selon les heures d’ouverture de la station. Des mesures seront en place pour limiter les contacts et respecter la distanciation. Les équipements seront désinfectés après chaque utilisation. 

En zone rouge, il sera possible de louer du matériel sur réservation seulement. L’atelier pourra continuer d’opérer en resserrant ses mesures sanitaires. 

 

Remontées mécaniques  

En zone verte, jaune ou orange : L’utilisation des remontées mécaniques par les membres d’un même ménage est privilégiée, mais la station n’y est pas contrainte. La distance de 2 mètres doit être respectée dans les files d’attente. Il n’y a pas de limite à la capacité d’accueil à l’exception des télécabines qui ne pourront accepter que 50 % de la capacité normale.  

En zone rouge, seuls les membres d’un même ménage pourront se partager une chaise. La télécabine pourra accueillir les membres d’un seul ménage ou un maximum de 2 personnes. Pour les personnes seules, la distance de 2 mètres sera respectée dans tous les types de remontées.  

 

École de ski  

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves de 3 ans ou plus lors des leçons de ski (type cache-cou accepté. Le nombre d’élèves dans un même groupe sera restreint.  

Les personnes inscrites dans un programme de 8 semaines peuvent demander un remboursement complet jusqu’au 4 décembre en téléphonant à l’École de ski. 

Si la station tombe en zone rouge au cours de la saison, l’École de ski sera fermée. Les personnes ayant réservé des leçons de ski auront la possibilité de reporter les cours à la saison prochaine ou de se faire rembourser au prorata du nombre de leçons reçues.  

Aucun changement de groupes – l’École de ski créera les groupes et aucune possibilité de changements après le début des cours.

 

Priorité aux abonnés /  Carte APEX non disponible / Billetterie limitée 

Les détenteurs d’abonnement auront un accès prioritaire aux pistes. Pour maintenir une capacité confortable lors des périodes de pointe et pour assurer le respect des mesures préventives, le nombre d’abonnements en circulation sera exceptionnellement restreint et la carte APEX ne sera pas disponible. Le nombre de billets disponibles par jour sera également limité pour éviter un achalandage trop important sur le site. Par ailleurs, les billets seront disponibles en ligne uniquement. 

 

Horaire

La station a pris la décision de revoir les heures d’ouverture de certains versants et de certaines remontées. Cette mesure permettra de concentrer les efforts d’entretien sur les versants en opération et d’assurer la qualité des conditions des pistes ouvertes. 

 

Effets personnels dans les chalets

Au début de l’automne, la station s’est positionné en annonçant qu’il ne serait pas possible de laisser les effets personnels dans les chalets afin de réduire le risque de propagation du virus, pour faciliter le nettoyage des tables et des chaises dans les chalets et pour éviter de monopoliser des places assises. Une réflexion est toutefois amorcée afin de trouver une solution pour faciliter la vie de la clientèle tout en assurant santé et sécurité. Les détails de ces dispositions seront alors inscrits ici.

En zone rouge, les effets personnels ne pourront être laissés dans les chalets.

 

Location de casiers saisonniers

En zone verte, jaune et orange, l’accès aux casiers saisonniers sera possible. Si la station tombe en zone rouge, ce service sera interrompu. Les procédures pour récupérer l’équipement seront envoyées aux locataires, le cas échéant.  

 

Location de casiers journaliers

Il ne sera pas possible de louer des casiers journaliers cette année. 

 

Halte-garderie

La halte-garderie sera fermée pour la saison.

 

Achat en ligne et envoi postal

En prévision de votre visite, procurez-vous votre accès sur le site Web de la montagne.

  • Recharge : en cette période où il faut limiter les contacts, la recharge de la carte est fortement suggérée. Rechargez-la en ligne pour un accès direct aux pistes. 
  • Nouveau client? Un service d’envoi postal est disponible. Vous pourrez ainsi recevoir votre abonnement par la poste, éviter de passer au Service à la clientèle et accéder directement aux pistes. 

 

Mesures habituelles

Toutes les règles habituelles de distanciation et d’hygiène s’imposent :

  • Respecter une distance de 2 mètres entre chaque individu. 
  • Se laver ou se désinfecter les mains fréquemment. 
  • Se couvrir le nez et la bouche avec le coude pour tousser ou éternuer 
  • Jeter ses mouchoirs immédiatement après utilisation et se laver les mains. 

 

Symptômes de la COVID

La précieuse collaboration de la clientèle est demandée pour faire de la station un endroit sécuritaire. Évitez de vous présenter à la montagne si vous êtes affectés de symptômes rappelant ceux de la COVID-19. 

 

Nettoyage et désinfection des installations

Les objets à usage fréquent (tables, chaises, terminaux de paiement, barre de sécurité de la remontée mécanique, poignées de porte, etc.) seront nettoyés et désinfectés régulièrement. Des ressources supplémentaires seront affectées à l’hygiène et à la salubrité.

La station s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de sa clientèle et de son personnel. Elle se conformera à chacune des exigences énoncées dans le plan sanitaire. Elle compte également sur la collaboration de sa clientèle pour appliquer et respecter les règles en vigueur. Le personnel de la station est en droit d’exclure de son site tout individu ou groupe d’individus qui refuse de se conformer aux règles sanitaires, et ce, sans compensation.  

Des politiques sécurisantes

Découvrez les nouvelles politiques vous permettant d’assurer votre saison de ski.

Programme Saison Garantie

Pour réduire l’incertitude face à la situation actuelle, le programme Saison Garantie a été mis sur pied. Vous changez d’idée après l’achat et ne souhaitez plus skier pour la saison qui s’en vient? Aucun problème. Le programme vous permet de :

  • Reporter votre abonnement à la saison 2021-2022 sans frais supplémentaires et sans subir de hausse de tarifs.
    Ou
  • Demander le remboursement complet de votre abonnement.

La demande de report ou de remboursement doit être formulée entre le 1er octobre et le la veille de l’ouverture.

Pour savoir si les conditions s’appliquent à votre abonnement, veuillez cliquer sur «En savoir plus».

Politique – École de ski

S’inspirant du programme Saison Garantie, l’École de ski propose une politique de remboursement ou de report pour tous les types de cours de ski. Vous changez d’idée après vous être inscrit à l’École de ski? Aucun problème. Le programme vous permet de :

  • Reporter votre ou vos cours à la saison 2021-2022 sans frais supplémentaires et sans subir de hausse de tarifs.
    Ou
  • Demander le remboursement complet de votre ou vos cours.

La demande de report ou de remboursement doit être formulée entre le 1er octobre et le 4 décembre 2020. La politique s’appliquera au-delà de ce délai si la station devait passer en zone rouge en cours de saison.

Pour savoir comment profiter de cette politique, veuillez cliquer sur «En savoir plus».

Programme Saison Interrompue

Advenant un décret gouvernemental imposant la fermeture de la station de ski en plein milieu de la saison, les abonnés pourront demander un crédit ou un remboursement. Le montant remis sera déterminé en fonction de la date d’interruption et selon le nombre de visites effectuées à la montagne.

Location saisonnière d’équipement

Des politiques inspirées des programmes Saison Garantie et Saison interrompue s’appliquent aux clients ayant procédé à la location saisonnière d’équipement.

Paiements étalés

Pour permettre à toute personne de profiter de l’air frais de l’hiver et pour accommoder ceux qui ont une réalité financière plus instable par les temps qui courent, la station propose de payer l’abonnement en plusieurs versements.

Avec l’autorisation gouvernementale, la  montagne est ouverte depuis le 22 mai dernier. Nous vous invitons à prendre connaissance des précisions ci-dessous.

Attention ! Quiconque ne respecte pas ces directives pourrait se faire interdire l’accès au site pour le reste de la saison.

Les consignes sanitaires répétées par le Gouvernement s’appliquent :

  • Porter un masque dans les aires communes intérieures (toilettes, chalets, restaurants…) – Obligatoire pour toutes les personnes de 10 ans et plus.
  • Respecter une distance de 2 mètres entre chaque individu.
  • Se laver les mains à l’eau savonneuse fréquemment.
  • Se couvrir le nez et la bouche avec le coude pour tousser et éternuer.
  • Jeter ses mouchoirs immédiatement après utilisation et se laver les mains.
  • Interdiction de se présenter à la station en présence de symptômes apparentés à ceux de la COVID-19.

 

Le client doit :

  • Privilégier la recharge sur le Web pour se procurer des billets ou un abonnement s’il possède déjà une carte rechargeable.
  • Se laver/ se désinfecter les mains obligatoirement avant :

chaque remontée et en arrivant au sommet;
de passer à la billetterie;
de fréquenter les aires de restauration;
d’entrer à la Location;
d’entrer à l’Atelier.

  • Limiter le nombre de personnes de sa famille dans les bâtiments.
  • Privilégier les modes de paiements sans contact aux différents points de service.
  • Accrocher lui-même son vélo à la remontée mécanique et accepter que la selle et le guidon soient désinfectés avant d’être manipulés par nos employés.
  • Monter seul dans la remontée mécanique du Versant du Village (à l’exception des enfants non autonomes). Si elles portent un masque, deux personnes peuvent monter dans le télésiège de la remontée du Versant du Lac.
  • Respecter l’affichage directionnel.
  • Éviter les rassemblements.

 

Actions supplémentaires engagées par l’entreprise

  • Fermeture du comptoir intérieur du Service à la clientèle. Les clients sont servis aux fenêtres de la billetterie.
  • Ajout de cloisons en Plexiglas à la Location, à l’Atelier et aux points de restauration.
  • Contrôle du nombre de clients à l’intérieur des bâtiments de la Location et de l’Atelier.
  • Installation de plastiques protecteurs sur les terminaux de paiement et sur les claviers d’ordinateur.
  • Désinfection régulière des objets à usage fréquent (tables, chaises, terminaux de paiement, barre de sécurité de la remontée mécanique, poignées de porte, etc.).
  • Retour des cartes dans des boîtes sans contact.
  • Usage des gants, des masques et des visières par certains employés.
  • Désinfection des vélos et équipements de protection à chaque retour de location.
  • Fermeture du comptoir de l’École de ski.

Bromont, montagne d’expériences tient à rappeler qu’elle met en place toutes les dispositions demandées par la Santé publique et même davantage. Les visiteurs de la montagne ont également la responsabilité de maximiser les moyens de se protéger et de protéger autrui.

 

À propos du port du masque

Samedi 18 juillet 2020 : Le port du masque est obligatoire dans les aires communes intérieures, pour les clients de 10 ans et plus*.

Les lieux visés sont les suivants :

  • Toilettes;
  • Altitude;
  • Le Refuge;
  • Atelier;
  • Location;
  • Chalet du Sommet;
  • Chalet du Lac;
  • Chalet Soleil.

En cas d’oubli, des masques à usage unique seront vendus à l’accueil.

*Les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capable de mettre ou retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visées par l’obligation de porter le couvre-visage. Pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du masque est recommandé, mais non obligatoire.

Depuis le 29 juin, le Parc aquatique et les Activités en montagne sont ouverts à la clientèle.

Des mesures préventives liées à la lutte contre le coronavirus ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel.

La station s’engage à appliquer toutes les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Elle suit également le plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique de même que celui spécifique aux parcs aquatiques.

Voici un aperçu des mesures mises en place.
Attention ! Quiconque ne respecte pas ces directives pourrait se faire interdire l’accès au site pour le reste de la saison.

Capacité d’accueil du site et des piscines :

La capacité d’accueil maximale a été réduite considérablement afin de respecter la distanciation physique recommandée.

La capacité des piscines est également revue à la baisse et contrôlée par le personnel sur le terrain.

 

À propos du port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les aires communes intérieures, pour les clients de 10 ans et plus*.

Les lieux visés sont les suivants :

  • Toilettes;
  • Altitude;
  • Le Refuge;
  • Atelier;
  • Location;
  • Chalet du Sommet;
  • Chalet du Lac;
  • Chalet Soleil.

En cas d’oubli, des masques à usage unique seront vendus à l’accueil.

*Les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capable de mettre ou retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visées par l’obligation de porter le couvre-visage. Pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du masque est recommandé, mais non obligatoire.